Formation au Permis B traditionnel

Le décret du 20 décembre 2023 abaisse l’âge d’obtention du permis de conduire de série B à 17 ans.

Dès le 1er janvier 2024, les personnes ayant 17 ans révolus pourront s’inscrire en auto-école et conduire dès l’obtention du permis B. Elles devront avoir eu le code avant de passer l’épreuve de conduite.

Le code peut être passé à partir de 15 ans pour les personnes inscrites en conduite accompagnée, et dès 16 ans pour les autres.

Il était précédemment possible d’obtenir son permis de conduire à 17 ans en apprentissage anticipé de la conduite (aussi appelé « conduite accompagnée ») mais il fallait attendre 18 ans avant de pouvoir conduire en toute autonomie.

Formation au permis B traditionnel:

Les enjeux et déroulement de la formation: Notice à télécharger

Critère 1.2

Informations Permis B: Notice à télécharger

Critère 2.1

L’évaluation de départ

Une évaluation de départ, obligatoire, doit avoir lieu préalablement à la formation.

Il s’agit pour l’auto-école d’évaluer le volume d’heures prévisionnel de votre formation pratique en fonction de vos connaissances théoriques et de vos aptitudes pratiques. Mais cela reste une estimation ! Le nombre d’heures pourra varier en fonction de votre implication, de la régularité de votre travail et de votre rythme d’apprentissage.

Le nombre d’heures de leçons de conduite ne pourra pas être inférieur à 20 en boîte manuelle (13 en boîte automatique). Il s’agit d’un minimum réglementaire. Le volume moyen généralement constaté en formation traditionnelle se situe autour de 35 heures.

Cette évaluation peut avoir lieu de deux façons :

  • En voiture : le formateur vous questionne et vous fait réaliser des exercices pratiques pour apprécier vos aptitudes. Il peut également utiliser l’application.

 Evaluation de départ en voiture

  • Sur simulateur : Installé confortablement à la place du conducteur, au volant du simulateur, vous allez être accompagné dans les différentes étapes de l’évaluation par des QCM et des analyses d’aptitudes pratiques en position arrêtée ou en circulation.

Evaluation de départ boite manuelle / Evaluation de départ boîte-auto

Quelque soit le mode d’évaluation choisi, il permettra à l’auto-école d’établir, avant votre inscription dans l’établissement et la signature de votre contrat de formation, une estimation des heures de conduite que vous devrez effectuer.

Critère 2.2

Formation au permis B en boite automatique BEA:

Les avantage du permis sur boîte automatique:

Le permis B à embrayage automatique (BEA), appelé plus communément permis sur boîte automatique, permet de conduire uniquement des véhicules équipés d’une boite de vitesse automatique et/ou manuelle (ex : boîte séquentielle) et d’un embrayage automatique.

Le permis B à embrayage automatique permet de :

  • Faciliter le parcours de formation jusqu’à l’examen et simplifier la conduite : vous ne passez plus les vitesses, plus de soucis d’embrayage, de calage, les démarrages en côte se font tout seuls !
  • Se concentrer davantage sur l’environnement, la circulation, les autres conducteurs…
  • Réduire l’état de fatigue au volant
  • Avoir par conséquent une conduite plus sécurisée et apaisée.
A qui s’adresse le permis B à embrayage automatique ?
  • A tout le monde et en particulier à ceux qui ont envie de se faciliter la tâche et conduire plus simplement un véhicule.
  • Aux personnes pouvant rencontrer des difficultés à manier une boîte de vitesse lors de leur apprentissage

Pas besoin de repasser l’examen pratique

Pour convertir un permis B automatique en permis B non restrictif (régularisation du permis de conduire), il suffit de suivre une formation d’une durée de 7 heures, pratique et individuelle, sur un véhicule à boîte de vitesse manuelle, 6 mois après l’obtention du permis B automatique.