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Qu’est-ce que le livret d’apprentissage ?
L’obligation de posséder un livret d’apprentissage dématérialisé
Le fait d’utiliser un livret d’apprentissage papier ou digital pour la formation au permis B est une obligation depuis la parution de l’arrêté du 29 juillet 2013.
Cependant, cet arrêté a été récemment modifié pour rendre obligatoire la possession par l’élève d’un livret d’apprentissage au format dématérialisé. Côté auto-école, les enseignants doivent également s’adapter en utilisant des supports numériques à commencer par la fiche de suivi dématérialisée.
Le contenu du livret d’apprentissage numérique
Le livret formation précise l’ensemble des compétences à acquérir au cours de la phase d’apprentissage préalable au passage du permis de conduire. Les enjeux de la formation, comprenant 5 points, sont indiqués en préambule du livret d’apprentissage (annexe II de l’arrêté), à savoir :
- Pourquoi mieux apprendre à conduire ?
- Quelle est l’utilité du livret d’apprentissage ?
- Quel programme de formation ?
- Comment sont évalués les progrès de l’élève ?
- Comment se déroule l’examen ?
La partie pédagogique du livret, correspondant à l’annexe III de l’arrêté, détaille les 4 compétences, en conformité avec le référentiel d’éducation à la mobilité citoyenne :
- Maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul ;
- Appréhender la route et circuler dans des conditions normales ;
- Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers ;
- Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique.
Enfin, la dernière annexe (IV) revient sur la partie administrative du livret d’apprentissage. Son contenu diffère selon la formation suivie par l’élève.
Cette partie de la loi précise que pour les élèves inscrits en conduite accompagnée (AAC), l’Attestation de Fin de Formation Initiale (AFFI) ainsi que le calendrier des rendez-vous pédagogiques doivent désormais être accessibles depuis le livret formation. Pour les candidats ayant choisi la conduite supervisée, seule l’Attestation de Fin de Formation Initiale (AFFI) doit être disponible et téléchargeable.
Quels sont les avantages du livret de formation numérique ?
Le livret d’apprentissage dématérialisé présente un certain nombre d’avantages pour l’apprenant :
- Il s’inscrit dans la tendance des nouveaux outils pédagogiques digitaux, rendant ainsi la formation plus ludique et interactive ;
- L’élève procède plus facilement à l’évaluation de sa progression ;
- Avec la mise en place du livret d’apprentissage numérique, les informations pédagogiques et administratives transitent plus facilement entre l’école de conduite, le formateur et l’élève qu’il soit à la maison, en leçon permis voiture ou en conduite avec son accompagnateur (AAC).
Qui est concerné par le livret de formation numérique ?
La transition vers un livret d’apprentissage dématérialisé concerne tous les élèves inscrits en permis voiture et moto depuis le 1er janvier 2024 et en permis remorque et poids lourd à partir du 1er mars 2024.
Dans le même temps, la collecte de données par la Délégation à la Sécurité Routière devient la norme facilitant ainsi le suivi des informations de l’élève en cas de changement d’auto-école en cours de formation notamment. Tous les détails à suivre…
La collecte de données par la DSR
Quelles informations remonteront à la DSR ?
Rappelons le contexte pour commencer. La volonté de collecter les données des candidats fait suite aux recommandations du rapport Dumas pour un permis de conduire plus accessible, émis en février 2019. Le livret numérique, lui, a été introduit au Code de la route, dès décembre 2019, par la Loi d’Orientation des Mobilités.
Voici la liste des données obligatoires qui figurent dans le livret d’apprentissage numérique :
- Concernant l’école de conduite : le numéro d’agrément ;
- À propos des moniteurs auto-école ou moto-école : leurs noms, prénoms et numéros d’autorisation d’enseigner ;
- En ce qui concerne l’élève : le nom, prénom et NEPH ;
- Enfin, au sujet des formations : le nombre d’heures de conduite effectuées par l’apprenant, le moyen utilisé (voiture boîte manuelle, boîte automatique ou simulateur) et la formule choisie (formation classique, conduite accompagnée ou conduite supervisée, etc.)
Quels sont les principaux enjeux de la collecte de données ?
- La portabilité : concrètement le fait d’avoir recours au livret dématérialisé permet un suivi efficace de l’élève et de sa formation en cas de changement d’école de conduite en cours d’apprentissage ;
- Une concurrence loyale entre auto-écoles : l’attribution des places d’examens ne se fait plus sur la base déclarative mais en fonction de données réelles issues du livret numérique ce qui évite les abus liés aux fausses déclarations.
La remontée des données issues des livrets d’apprentissage numériques sera l’occasion, à terme, d’établir des statistiques sur la base de différents indicateurs comme le nombre moyen d’heures nécessaires pour réussir l’épreuve pratique de l’examen, l’efficacité des différentes formules proposées, l’intérêt du simulateur ou encore, l’évolution de la boîte auto.
La mise en place du suivi pratique numérique ?
La volonté de dématérialiser le livret formation a nécessité le développement de nouveaux supports numériques conçus comme de vrais outils pédagogiques digitaux.
Du côté des enseignants de la conduite : c’est SUIVI DRIVE , une application mobile développée par l’éditeur, qui permet le suivi pratique des candidats. Les moniteurs peuvent accéder, à l’aide d’une tablette ou d’un smartphone, à l’ensemble de leurs élèves en formation, gérer le planning des cours de conduite, organiser les compétences acquises pour un suivi personnalisé encore plus efficace de chaque candidat !
Les élèves, quant à eux, ont accès au livret d’apprentissage numérique via la plateforme d’apprentissage en ligne KOPILOTE. Sur l’interface, chaque apprenant retrouve les enjeux de la formation, les compétences à acquérir, ses trajets en AAC, ses rendez-vous pédagogiques, ses évaluations aux examens blancs, et enfin, tous les documents utiles. Tous ces éléments sont facilement accessibles lors du passage de l’examen du permis de conduire.
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